Des effets positifs sur la santé et l'équilibre de vie

A travers les effets conjugués de la musique, du mouvement et des rencontres en groupe, pratiquer la Biodanza régulièrement aide à :

  • améliorer la santé et l'équilibre de vie (renforcement du système immunitaire, meilleure gestion des tensions et du stress, détente)
  • libérer la créativité et la capacité à s'exprimer
  • développer la confiance en soi et enrichir les capacités relationnelles

Dans le respect de chacun, et dans le cadre sécurisant du groupe, la Biodanza® libère la spontanéité, stimule le plaisir du mouvement , et permet d'explorer de façon ludique le lien à soi-même et aux autres. Elle permet de réhabiliter le plaisir de l'instant présent, et offre de se l'autoriser aussi dans le quotidien, en enrichissant notre qualité de vie.


A travers ce processus, la Biodanza® nous permet de libérer notre joie de vivre, et d’être en lien les uns avec les autres sur une base authentique, respectueuse et joyeuse.


Recherches cliniques

Plusieurs études cliniques ont évalué l’efficacité de la Biodanza® en tant que méthode psycho-corporelle :

  •  En France, un groupe de recherche en psychologie de l'Université de Toulouse Le Mirail a montré, à partir d'une démarche quantitative et clinique, le bénéfice au niveau de la satisfaction corporelle, de l'estime de soi, de la capacité à identifier ses émotions, de l'ouverture aux autres. (Référence :Villac et Sudres, "Confinia Psychopathologica", revue de la Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-Thérapie (SIPE), vol. 1. N°2. 2012, pages 51-86)
  • En Argentine et en Allemagne, une étude sur les effets de la Biodanza®  sur le stress où il a été vérifié que la Biodanza® agit sur le système nerveux, le système endrocrinien et le système immunitaire par la musique, les émotions, le groupe, le mouvement, le contact (regard et corporel). L’hypersensibilité à la surcharge de stress diminue lors d’une séance de Biodanza® comme lors d’une séance de méditation ! Référence : « La Biodanza® dans le miroir des sciences ». Markus Stück, Kart Hecht, Stefanie Andler, Stefan Breinl, Cornelio Voigt Spychala, H.J. Lander (2001)