Formation des professeurs de Biodanza

Trois ans pour appréhender les fondements théoriques

Les professeurs de Biodanza sont appelés « facilitateurs », car plutôt que transmettre une technique, ils animent un groupe avec l’objectif de favoriser l’épanouissement des participants.

 

La formation pour devenir facilitateur de Biodanza commence par 30 modules, répartis sur 3 ans.

Chaque module développe un thème en lien avec le modèle théorique de la Biodanza. Au cours des deux premières années, les thèmes abordés relient les sciences humaines - psychologie, philosophie - et les sciences du vivant - biologie, physiologie. Les thèmes sont par exemple : « Identité », « créativité ». La troisième année est dédiée à la méthodologie qui sous-tend la conception et l’animation des séances de Biodanza : sémantique musicale, mouvements spécifiques de la Biodanza, dynamique de groupe, structuration de la progressivité.

 

La pédagogie allie théorie et pratique, et permet un apprentissage dit "viventiel" : la connaissance vient par l'expérience vécue. Ces modules proposent un approfondissement du processus Biodanza, vécu avec le groupe d'élèves en formation et encadré par la direction de l'école. Les formations ont toujours lieu en présentiel.

Supervision et mémoire

Une fois les modules validés, l’école délivre une autorisation d’animer sous supervision. Pendant la période de supervision, l’élève-facilitateur fera valider ses séances par un formateur-tuteur habilité, qui l’accompagnera dans la prise en main des compétences nécessaires à l’accompagnement d’un groupe de participants de Biodanza. Les élèves-facilitateurs resteront ainsi « stagiaires » une année environ, pendant laquelle ils rédigeront un mémoire de fin de formation sur un thème en rapport avec leur expérience de la Biodanza.

Un diplôme reconnu à l' international

Le cursus pour devenir facilitateur de Biodanza est unifié au niveau international. La formation est dispensée par des centres de formation (ou « Ecoles de Biodanza ») référencées par l’IBF (International Biocentric Foundation). On compte une douzaine de centres de formation en France.

 

Le diplôme valide que le facilitateur a démontré ses compétences pratiques et théoriques par la période d’animation supervisée a la rédaction de son mémoire. Il est délivré par l’IBF.


Liens

Site internet de l'IBF International Biocentric Foundation :

http://www.biodanza.org/fr/

 

Liste des Ecoles de Biodanza en France :

http://www.biodanza-federation-france.com/formation/les-ecoles

 

Site internet de la Fédération Française des Professionnels de Biodanza :

http://www.biodanza-federation-france.com