Le système Biodanza®

La Biodanza® est une pratique corporelle de groupe, basée sur des mouvements simples réalisés en musique. Elle utilise des musiques variées – musiques actuelles, rythmes africains, musique classique – soigneusement sélectionnées.

 

Une séance se compose d'une suite de morceaux. Sur chacun, le professionnel (appelé « facilitateur ») explique et montre un mouvement à réaliser seul, à deux ou à plusieurs. Il s'agit de mouvements simples et respectueux du corps : marcher, danser à deux, ralentir. Chaque participant réalise ensuite le mouvement à sa façon.

 

Cette méthode a la particularité de s'adresser à la personne dans son entier : le corps bien sûr, mais aussi la sensibilité et l'émotion, stimulées par la musique et la présence du groupe.

 


Pour qui ?

La Biodanza® s'adresse à tous, hommes et femmes. 

 

Elle est particulièrement adaptée pour les personnes souhaitant prendre soin de leur santé en relâchant le stress ou les pensées envahissantes, et être  à l'aise dans leur corps.

 

Aucun besoin de "savoir danser" ou d'avoir une aptitude physique particulière : durant les séances, chaque participant est invité à respecter ses capacités du moment.

 

Il existe des cours spécifiques pour les enfants, les familles, les personnes âgées, etc. A Rouen, les cours animés par Nina Dupré s'adressent aux adultes de tous les âges : adultes, seniors et jeunes à partir de 18 ans.

Quels effets ?

 

Une séance permet de stimuler la bonne humeur et la détente.

 

Pratiquée régulièrement, la Biodanza® a des effets bénéfiques au niveau physiologique - régulation du système neuro-végétatif, vitalité renforcée, meilleure résistance au stress. Elle permet également de consolider la confiance en soi et de développer l'intelligence émotionnelle.

 

Des études cliniques ont pu valider les effets de la Biodanza® : en savoir plus.

 

Plus d'infos ?

Dans la presse

Sur les ondes

Sur France Culture émission Les racines du Ciel du 12/4/2015 "La philosophie de la joie"  par Frédéric Lenoir.

 

Interview de Bruno Giuliani philosophe spécialiste de la joie et de Spinoza, qui décrit la Biodanza comme moyen de faire l'expérience directe de la joie

En librairie

Le livre "La Biodanza : sentir la vie dans toutes ses dimensions" de Raul Terren et Veronica Toro aux éditions du Souffle d'Or

Le livre "Je danse donc j'existe : le grand boom de la danse-thérapie", de Catherine Maillard, avec un chapitre sur la Biodanza


Témoignages de participants


 

Quelques témoignages à lire ici

 


En savoir plus


A Rouen