Qui suis-je ?

"Je veux faire avec vous ce que le printemps fait avec les cerisiers" Pablo Neruda

Nous sommes faits pour vivre heureux, tous ensemble ! Quels que soient notre bagage, nos forces, nos difficultés, il existe pour chacun de nous un chemin vers la joie de vivre et l'épanouissement. C'est mon intime conviction.

 

Je suis passionnée par le développement humain. Eblouie par le miracle qui se produit quand nous réveillons nos potentiels endormis, mettant plus de saveur et de joie dans nos vies et dans nos échanges du quotidien.

 

J'ai rencontré la Biodanza en 2009, lors d'un voyage en Amérique Latine. Cela a été un coup de foudre, qui s'est renouvelé et approfondi au fil des groupes et stages auxquels j'ai participé. J'ai pu expérimenter dans ma chair et dans ma vie, une transformation profonde, à la fois subtile et concrète, de ma façon de me relier à la vie, aux autres, et à moi-même. Pratiquer la Biodanza me permet d'être plus légère et vivante, avec plus de confiance pour aller vers mes désirs et agir, et plus disponible à goûter le plaisir de partager avec mes proches. Ces transformations sont un sacré chemin, et sont encore en cours aujourd'hui ! Je me suis formée comme facilitatrice, pour permettre à d'autres d'emprunter ce chemin pour eux-mêmes.

 

J'ai exercé 10 ans comme cadre dans un grand groupe, dirigeant des projets en France et à l'international, formant et accompagnant des managers et des équipes vers plus d'efficacité dans le travail. J'ai pu prendre la mesure, dès 2010, de l'importance du facteur humain dans les dynamiques d'optimisation de potentiel, que ce soit au niveau individuel ou collectif : se connaître, savoir communiquer avec clarté et bienveillance, traverser les déceptions ou surfer sur l'enthousiasme, dépasser les conflits, ce sont autant de compétences de "savoir-être" qui permettent aux projets de se concrétiser au mieux. Il se trouve que ce sont ces mêmes compétences qui nous permettent de vivre un quotidien plus agréable. Efficacité et joie de vivre, selon moi, vont main dans la main ! J'exerce aujourd'hui comme indépendante. La Biodanza® est un de mes outils car j'ai pu expérimenter à quel point sa pédagogie "viventielle" (l'apprentissage se fait par l'expérience), incluant la relation aux autres, est adaptée pour amener des transformations durables et sereines.

 

Je propose des ateliers de Biodanza pour les particuliers, sous forme d'ateliers et de stages. J'interviens en Normandie et en France, pour les personnes qui souhaitent enrichir leur vie, apprendre peu à peu à se connaître, à s'aimer et à s'exprimer dans leur vie.

 

J'ai à coeur que la Biodanza se diffuse, et j'ai un engagement associatif en ce sens depuis 2012. J'ai co-fondé en 2018 à Rouen l'association "Viens On Danse ! Biodanza®", basée à Rouen, qui oeuvre à diffuser largement la Biodanza. 

 

J'appartiens à la Fédération des professionnels de Biodanza® en France.

Je suis signataire de la Charte déontologique qui encadre la pratique des Professionnels de Biodanza® en France.

Mon parcours en Biodanza®

  • 2009 : Coup de coeur, en Colombie avec Myriam Sofia Lopez
  • 2010 à 2013 : Formation à l'Ecole de Biodanza® Sistema Rolando Toro de Bourgogne (voir la Formation des professeurs) sous la direction de Raul Terren et Veronica Toro
  • 2014-2015 : Facilitatrice-stagiaire, à Paris et à Rouen, supervisée par Carole Rivière
  • 2015 : Obtention du diplôme de Professeure-facilitatrice de Biodanza®
    • Mémoire de fin d'études sur le thème : "Aimer vivre : d'une vie subie à une vie choisie"

Extensions et spécialisations :

  • Spécialisation "Système biocentrique dans les organisations" avec Liliana Viotti auteure de l'ouvrage L'intelligence affective au coeur des organisations
  • Formation continue depuis 2015 auprès d'Antonio Sarpe, directeur des Ecoles de Biodanza® de Lisbonne et Porto

 

Formation de professeure-didacticienne (formatrice de facilitateurs) :

  • 2018-2019 : session Europe, sous la direction pédagogique de Sergio Cruz, président de l'IBF, Hélène Lévy-Benseft, directrice de l'école de Biodanza Méditerranée, et Antonio Sarpe, directeur des Ecoles de Biodanza de Porto et de Lisbonne