Origines au Chili

La Biodanza a été mise au point dans les années 1960 au Chili par le professeur Rolando Toro Araneda.

Rolando Toro a été Professeur du Centre d'anthropologie médicale à l'école de Médecine et a occupé la chaire de Psychologie de l'Art et de l' Expression à Santiago du Chili. Cela lui a permis de diriger de nombreux travaux, entre autres, sur la phénoménologie de la créativité, sur l'expression des émotions, l'accès à une conscience éthique. La Biodanza® s’est développée à partir de ses recherches concernant les liens entre la musique, le mouvement et les émotions. Elle est structurée autour d’un modèle théorique qui se nourrit à la fois des sciences humaines (psychologie, anthropologie) et  des sciences du vivant (biologie, physiologie du corps humain, éthologie).

 

Une pratique en pleine expansion


Très répandue et pratiquée sur le continent sud-américain, elle se développe en Europe depuis 1986, où elle reçoit un accueil de plus en plus enthousiaste. La Biodanza® est reconnue comme médecine complémentaire de santé au Royaume-Uni, au Brésil elle est enseignée en université pour ses applications sociales.

 

 

La formation des professeurs, appelés "facilitateurs", est unifiée au niveau international. Il existe aujourd'hui près de 150 écoles dans le monde : 80 en Amérique Latine, au Canada, et aux en USA; 60 en Europe, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud et en Israël. Elles ont formé et diplômé près de 4000 facilitateurs dans le monde, parmi lesquels 1900 se sont formés dans les cinq dernières années.

 

La Biodanza est proposée en France depuis le début des années 90. En France, ses professionnels sont regroupés au sein d'une fédération nationale et s'engagent à respecter une Charte Ethique : La Fédération des Professionnels de la Biodanza en France / FPB France.

 

Définition

 

Présentée par son créateur comme une « pédagogie de l'art de vivre », la Biodanza consiste à pratiquer des exercices visant à stimuler les « potentiels  de l'être humain » dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre.

 

Sa définition officielle est « un système d'intégration affective de l'identité, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie que sont les instincts, par l'induction de vivencias intégrantes au moyen de la musique, d'exercices dansés et de situations de rencontre en groupe ».

Principes et Fonctionnement

Un processus basé sur l'expérience du corps

Notre société occidentale stimule considérablement notre intelligence rationnelle et technique : capacités d'analyse, de déduction, raisonnement logique. Ce phénomène a un revers : nous sommes parfois coupés de notre corps, de nos sensations, de nos émotions. Nous en venons parfois à oublier notre sensibilité qui nous indique quand nous avons besoin de nous reposer, de bouger, ou quand nous avons besoin de contact humain.

La Biodanza® propose d'équilibrer cette tendance, en donnant pendant la séance la priorité à l’expérience du corps, de la sensibilité et de l’émotion. La Biodanza® invite à être et à danser le plus possible « ici et maintenant ». Pour cela, elle utilise la « vivencia », mot espagnol qui signifie vivre pleinement l’instant présent, en lien avec ses sensations et émotions du moment.

Déroulement des séances

A partir de musiques variées (rythmes africains et latinos, jazz, musiques classiques, musique pop…), la Biodanza® nous invite à redécouvrir le plaisir de bouger, de danser sur des mouvements respectueux de notre corps. Elle nous offre la possibilité de ressentir notre corps, de nous exprimer par le mouvement de façon authentique, ludique et conviviale. Elle nous permet de nous sentir pleinement vivant, tout simplement.


Une séance se compose d'une succession de morceaux de musique soigneusement choisis. Sur chaque morceau, le professeur, appelé « facilitateur », présente un mouvement à réaliser seul, à deux ou à plusieurs. Il s'agit de mouvements simples et accessibles à tous : marcher sur le rythme, danser à plusieurs, ralentir... Le professeur explique et montre chaque mouvement, puis invite le groupe à expérimenter. Chacun entre dans le mouvement à sa façon, en respectant ses capacités du moment.